Je n’ai pas mis de filet et c’était une erreur.
Beaucoup de feuilles sont tombées dans l’eau et j’essaie de les ramasser avant qu’elles ne se décomposent.
Les algues prolifèrent toujours, ça pourrait être due à la saison car sur d’autres blogs certains on le même problème alors qu’il n’ont pas de feuilles dans l’eau.
Toutes les feuilles qui jaunissaient ont été coupé pour ne pas qu’elle pourrissent dans l’eau. Autant dire qu’il ne reste plus grand chose.
Difficile à expliquer certains disent que c’est courant sur la première année car le bassin n’est pas stable.
Il faut espérer que ça partira au printemps.
Bonjour,
Je suit votre blog depuis un moment et je vous félicite pour le boulot accompli. Je vous ecris à propos des algues filamenteuses qui font leur apparition dans le bassin.
Certes les feuilles et tous les débris qui se décomposent dans votre bassin sont source de nourriture pour les algues, et celles ci peuvent même se développer sous la glace en hiver, que ce soit la première ou la 10 ème année….
Vous ne donnez pas les paramètres de votre eau, mais il y a fort à parier que votre KH est faible (les fortes pluies le font baisser énormément). Or un kh faible occasionne un ph instable, un taux de CO2 sans doute faible et du coup les bactéries de votre bassin (qui sont les seules à pouvoir concurrencer les algues sur l’assimilation de la matière organique) ne peuvent plus travailler efficacement (d’autant que la baisse de T° les rends moins actives) alors que les algues trouvent des conditions idéales.
Encore une fois bravo et bon courage. GZ
Bonjour,
En effet je viens de faire un test avec des bandelettes d’aquarium, pas super précis, est le GH, KH sont au plus bas.
Le PH est acide à cause de la pluie (6.8).
De toute façon je pense qu’il faut laisser faire, les algues font leur boulot quelque part…