Fini les sacs !

J’ai enfin fini la digue en sacs géotextiles. Plus tard j’en utiliserais d’autres pour faire des marches et un couloir d’accès à la zone de baignade.

 

3 rangée de sac retiennent le gravier sur une hauteur d’environ 30 cm.

Il a plu toute la nuit et l’eau est montée de plusieurs centimètres. Ce n’est plus un problème maintenant. Il me suffira de faire quelques brouettes de temps en temps pour finir mon tas de gravier.

J’avais semé des racines de plantes que j’ai récupérées dans le bassin de mes parents.
Même si ce n’est pas vraiment la période pour planter, je me dis que temps qu’elle seront dans le gravier et sous l’eau elles ne vont pas mourir.

Et de cette façon elles pousseront quand ça sera le moment.

 

Toujours dans le gravier

Vu que c’est les fêtes je ne veux pas déranger les gens pour une session gravier. Je continue donc seul en en faisant chaque jour un peu et mine de rien ça avance.

De même comme c’est ma mère qui fait les sacs avec sa machine à coudre et qu’elle a noël à préparer je finirais la dernière rangée de sacs plus tard.

Quoi qu’il en soit ça prend forme.

Je verse et mélange les cinq sacs de pouzzolane de petite section en essayant de répartir sur les zones où je pense mettre le plus de plantes.

 

Enfin du gravier lavé !!

Après plusieurs jours de recherches j’ai enfin trouvé une gravière qui a pu me fournir du gravier de rivière roulé bien lavé.
Cette gravière « Granulat Vincent » se trouve à côté de Lons le Saunier exploitée par la société HOLCIM.
Leur gravier est de qualité, rien a voir avec le gravier précédent qui ne respectait pas la granulométrie, qui n’était même pas rincé et qui contenait beaucoup d’éclats.
Celui-ci trouble à peine l’eau d’un seau quand il est immergé tandis qu’avec l’autre on ne voyait plus le fond.

Ce lundi on m’a donc livré 25 tonnes devant la maison.

J’en profite pour faire des sacs

Comme l’eau est haut-dessus des paliers et qu’elle est très froide, il n’est pas facile d’aménager la digue de sacs. Je décide donc d’utiliser la pompe pour vider les paliers et plutôt que d’envoyer ça à l’égout je finis de rincer le gravier avec tous ces m3 d’eau.

Résultat.

Entre temps j’ai aussi commandé 1 m3 de grosse pouzzolane brute en 80 – 140 je là poserais autour des drains pour coloniser en bactéries et la taille de ces pierres fera qu’il y’a aura toujours un vide entre le drain et le gravier.

J’en profite pour la laver aussi.

 

 

L’eau monte

Il pleut pas mal en ce moment et l’eau monte assez rapidement.
Après avoir commandé de la pouzzolane j’ai mis un géotextile pour protéger la bâche du substrat qui viendra dessus.

Je n’ais par contre toujours pas trouvé un autre gravier roulé de rivière ou un moyen rapide et efficace de le tamiser et le laver.

Si l’eau monte encore comme ça je l’utiliserais pour laver le gravier car c’est de l’eau qui ne coûte rien.

Après deux jours de pluie.