Aspirateur pour piscine et bassin

Pour finir j’en ai acheté un !

Je me suis décidé à acheter un aspirateur bassin et piscine naturelle. Le prix me rebutait un peu et j’ai d’abord essayé d’en bricoler un avec une pompe vide cave.
Voir :  Fabrication d’un aspirateur piscine
Ca fonctionne mais l’ennuie c’est qu’il faut continuellement avoir l’embout sous l’eau pour que la pompe à eau reste amorcé ce qui n’est pas pratique pour aspirer des algues qui sont en surface. La puissance est aussi trop importante, une trentaine de minutes d’utilisation vide beaucoup d’eau, ce qui n’est pas adapté en été.

Cet aspirateur pour bassin suit en fait le même principe qu’un aspirateur classique, à la différence qu’il y a un système de cuves et de valves qui permettent d’aspirer de l’eau ou de l’air, tout en évacuant par gravité ce qui se trouve dans la dernière cuve.

Note : Faites très attentions tous les modèles ne sont pas équivalent. Certain s’arrêtent le temps de vider l’eau et des sites malintentionné ou négligeant les vendent sans le préciser, j’en ai fait les frais, c’est inutilisable à moins d’avoir un bassin de 10M2 et encore.

20140102_115931

Aspirateur pour bassins et piscines naturelles

 

2 réflexions au sujet de « Aspirateur pour piscine et bassin »

  1. Bonjour,
    Je vous suis depuis près de deux ans, jai depuis fait mon propre bassin (un an tout juste). Je ne suis pas forcement sattisfait de mon Oase pondovac 4.
    Trouvez vous qu’il donne de bon résultat sur le gravier chez vous ?
    D’autre part j’ai vue que vous aviez testé l’oxygène actif, quel sont les quantités ?

    Merci à vous et bon début de saison !
    Fabien

    • Bonjour,
      En effet les graviers se coincent dans les valves, j’ai le même problème.
      Je vais mettre une rangée supplémentaire de sacs géotextile pour éviter que les graviers tombent dans le zone de baignade.
      J’ai souvent des dépôts au fond et pour l’instant j’ai pas trouvé mieux que cet aspirateur. En générale je pousse tout ce qu’il y a dans la zone 1,10m et sur les sac au fond de la zone 2m et une fois l’eau redevenue claire j’aspire l’ensemble. Quand je ne peux pas utiliser l’embout classique d’aspirateur avec roulettes, je prend la petite buse avec un réglage pour que les graviers ne passent pas.

      Concernant le biobooster ou autre oxygène actif je met la moitié de la dose prescrite (voir moins). A vous de faire des essais .
      La dose préconisé est dangereuse pour les poisons et j’imagine les crustacés et autre bestioles qu’on ne vois pas et qui sont utiles.
      Sur la boite c’est marqué que les poissons sont « vivifiés » synonyme de sur le dos je pense…
      Donc doser avec parcimonie et finition mécanique et je dirai qu’a moins que vous soyez infesté d’algues, il faut y aller avec l’aspirateur.
      Je me tourne plutôt vers un floculant qui permet de rendre l’eau transparent par agglutination et ensuite on vois ce que l’on aspire plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *