Après le traditionnel nettoyage de printemps les algues étant toujours omniprésentes, j’ai succombé aux dires de certain sites sur le produit biobooster+ qui est sensé être efficace et totalement naturel voir même améliorer la vie des poissons, de ce côté là je n’ai pas eu de décès.
Bon, ces traitements naturels, c’est comme le bio, c’est plutôt flou.
En fait c’est du peroxyde d’hydrogène, de l’eau oxygéné (super naturel).
J’ai d’abord cru à un produit miracle car comme annoncé, il décompose tout, l’eau est devenue claire et les algues on totalement disparue. Mais comme rien ne disparaît et que tout se transforme, le surplus organique transformé en algues (elles sont là pour ça) s’est transformé en eau trouble. Et malgré un ensemencement de bactéries l’eau ne bouge plus depuis plus d’un mois.
Ce qui m’étonne c’est que la piscine à viré rapidement après 2 jours de pluie. Je ne sais pas s’il y a un lien.
Bref quand on utilise des produits mieux vaut mettre la moitié de la dose et s’attendre à ce que ça déséquilibre d’autres paramètres.
Les avis sont très mitigé sur ce produit c’est pour cette raison que j’ai voulu essayer. La suite me dira s’il est efficace, malgré ce désagrément.
J’espère seulement ne pas avoir réinitialisé le biotope et que l’eau va redevenir claire rapidement sous l’effet des plantes épuratrices…
Ci-dessous l’évolution du bassin avant le produit, et après.
Concernant les plantes, j’en ai rajouté beaucoup, surtout des iris d’eau, et j’ai créé dans le coin un bosquet de pouzzolane pour avoir un palier avec moins de profondeur.
Ajout de plantes à droite. le fond étant en travaux.
Je suis aussi depuis plusieurs mois sur la refonte complète de ma filtration mais je garde ça pour un article dédié.